hara .jpg

SE CONNECTER au HARA

CENTRE DE MA CRÉATIVITÉ

Le Hara, est un mot Japonais qui signifie centre de gravité. Il est situé au bas ventre. Le Hara est notre deuxième cerveau. Être dans son Hara c'est être centré et en équilibre, c'est la racine d'ou l'on puise notre puissance.

''Avoir du cran (du guts), c'est être dans son Hara. La Gymnastique énergétique et le Shiatsu que je pratique, ainsi que tous les arts martiaux, créations musicales ou artistiques, disciplines spirituelles, s'accomplissent à partir du Hara. 

ÉTIREMENTS MAKKO HO 

Composés de six groupes d’étirements en pairs, le but avec les étirements Makko ho est d’harmoniser les éléments en nous (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois). Et de ce pas, la mobilité, la souplesse et la flexibilité seront amplifiées et favoriseront le déblocage dans le réseau énergétique des  méridiens pour que  chacun de nos organes retrouvent leur fonction d’origine et leur vitalité.

La règle principale avec les Makko Ho est de s’étirer doucement, d’observer le processus de transformation, de ralentir l’étirement à  moindrement désagréable ‘’ et de revenir doucement dans la position initiale.

Les Étirements sont pratiqués dans le non jugement en respectant la condition physique et énergétique.  

Qu'est ce qu'un Méridiens ?

Les Méridiens forment un circuit dont chacun d’eux est relié à un organe. Ils sont des conducteurs qui véhiculent le *Ki (se prononce Chi). 


Le *Ki en japonais, Qi ou Chi en chinois, ou Prana pour l'Inde … C’est l’Énergie vitale qui nous anime. C’est une Énergie en mouvement.

DO-IN DYNAMIQUE
’’Rituel’’ au quotidien


Le DO-IN (Auto –Shiatsu) est l’ancêtre du Shiatsu. Des Tapotements harmonieux sont pratiqués sur soi-même. Mes mains et mes bras sont des capteurs de l’Énergie Yang du ciel.  Et mes pieds et mes jambes sont des capteurs d’Énergie Yin de la terre.

La connaissance s’acquière dans la pratique. Je fais confiance à la mémoire corporelle. Quand mes idées partent ailleurs, je reviens à mon Hara, tout y est enregistré. 

Le DO-IN est une pratique traditionnelle japonaise qui se démarque par son approche dépouillée et dynamique. Il est basé sur des exercices de respirations liberatrices, d’auto massage et d’assouplissement.

DO = conduire (guider l’énergie dans le corps) 

IN = étirer et tendre vers ...

Liant le mouvement, la concentration et la respiration, il favorise l’unification de l’esprit et du corps.
Le DO IN développe le Ki interne, facilite la circulation de l’énergie vitale et aide à élargir le Wei-Qi (énergie défensive,  système immunitaire).