top of page

Yin-Yang &
La Loi des 5 Éléments

SYMBOLE DU
YIN ET DU YANG
Dans la conception énergétique chinoise, la santé repose sur l’équilibre du Yin et du Yang. Les deux Forces Antagonistes, complémentaires et indissociables du ‘’ Yin & Yang ‘’qui sont le principe basal de la création. 

Le YIN, c'est Énergie de la terre qui monte et, est associé à :
La lune, l’hiver, le froid, l’eau, le nord, la mère, la terre, le passif, le négatif (mais pas le pire), le profond, le sombre, l’obscurité, l’intérieur, le caché, le bas, la droite, le doux, le souple, le tangible, le manifesté, le geste, le réel, le pair, la matière…etc. 

Le YANG, c'est l'Énergie du ciel qui descend et, est associé au : 
Le soleil, l’été, le feu, le sud, le chaud, le jour, le ciel, le masculin, le père, l’actif, le positif (mais pas le meilleur) l’action, la réflexion, le blanc, le clair, la lumière, l’extérieur, le haut, la gauche, le dur, le non-manifeste, l’intangible, la pensée, l’impair, l’énergie, la qualité, l’essence…etc. 

 

Feu_J_adore_ws61016020_edited.jpg
Yin et Yang forces complémentaires
louiselaprise-energie_edited.jpg

LA LOI DES 5 ÉLÉMENTS


Indissociable de la théorie du Yin-Yang, la loi des 5 éléments est le prolongement,l’extension du Yin et du Yang.
Basée sur l’observation de la nature, les 5 Éléments sont : le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois.

Les 5 éléments sont en perpétuelles interactions les uns sur les autres et agissent selon le cycle de production ou d’engendrement, le cycle diminution et le cycle de contrôle ou domination.

Si les Éléments sont en Harmonie ceux-ci assurent une bonne santé. Par contre, si ceux-ci sont en disharmonie, ils engendrent les malaises et maladies. Envisager l’être humain dans son ensemble. 

Des Cours de Qi Gong sont offerts si vous souhaitez en apprendre plus sur La Loi des 5 Éléments, connaitre les trajets des Méridiens ainsi que leurs correspondances. Le Qi Gong est accessible à tous, et le respect des conditions physiques et énergétiques, sont à l'honneur, chacun pratique à son rythme.   

bottom of page